Posted on

Mouvements immersifs, gestes en volé

Mouvements immersifs, gestes en volé

« Mouvements immersifs, gestes en volé », Grande Halle La Villette, Paris, 20.12. 2017

Créations de trois performances en résidence dans le cadre du projet de la médiation culturelle de la Villette, 30 élèves de terminale et de seconde du Lycée René Cassin, intensif de 18 H, Grande Halle La Villette, Folie N6, Paris.

- Performance dans l’installation « Choreographic Objects, Nowhere and Everywhere at the same time » William Forsythe
- Dans l’installation « test pattern [n°13] » Ryoji Ikeda
- Performances «Dessins Aériens et Mouvements Dessinés » Collectif Dessin Envolé

Transmission des savoirs du collectif au travers une initiation aux techniques de vols pendulaires sur un site d’escalade puis une résidence dans les ateliers de la Villette où un travail sur l’écoute collective œuvre à la construction d’un chœur disponible pour mettre leurs actions en écho avec les deux propositions
artistiques de William Forsythe et Ryoji Ikeda.

Co-création Sandra Ancelot | Lucie Lastella.

Performance dans l’installation « Choreographic Objects, Nowhere and Everywhere at the same time » William Forsythe et performances, « test pattern [n°13] » Ryochi Ikeda, © Stephan Ink, © Yves Arrignon

 

 

Posted on

Aere, l’espace

ENSAB - Intensif L1 2018 - Teaser from ENSAB

Réalisation Teaser, Émmanuel Groussard

Théâtre National de Bretagne, Ecole Nationale Supérieure de Bretagne. Performance / 20 mn / Présentation publique / 28 septembre /Salle Gabily, Intensif de 35 H, promotion entière des Licence première année, 104 étudiants, Rennes.

Le Théâtre Nationale de Bretagne accueille l’intensif d’intégration de la première année de l’école d’architecture de Bretagne, «Aere L’espace» au sein duquel le Collectif Dessin Envolé transmet ses techniques de vols pour fairel’expérience de l’espace aérien. Parallèlement il conduit deux ateliers ; une initiation à la performance qu’il nomme « corps architecturés » et une initiation au dessin au service de la pensée de l’espace.

Sandra Ancelot | Paul Warnery | Vincent Van Tilbeurgh, encadrement et création de la performance, Art et technique de la Représentation | enseignante Angélique Lecaille,

 

 

 

Posted on

Objeu

Objeu

Partenariats École Nationale des Arts du Cirque, Collectif Dessin Envole, Lycée Mansard, Subvention Alyyce

Une rencontre entre la classe option design du lycée Mansard qui travaille sur l’apesanteur et l’équilibre et la classe préparatoire de l’école du cirque. Autour du projet de la création de prototypes se joue la question de la scénographie, du costume, de l’écriture d’un personnage. Encadrée par Sandra Ancelot Cie Dessin Envolé, intervenante à l’ENACR, Lucie Lastella Cie Dessin Envolé, Florence Raoult, Elise Cador, enseignantes du Lycée Mansard, la complicité des ateliers de menuiserie du lycée.

Posted on

Outre-monde, rêver tout haut ! Nuit Blanche 2018, Paris

Outre-monde, rêver tout haut ! Nuit Blanche 2018, Paris

Spectacle-performance / de 19 H à 2 H / Nuit Blanche, Paris, Mairie du V. 

«OUTRE-MONDE, rêver tout haut !» explore les seuils de basculement entre le monde  et celui des songes. Des dessinatrices en voltige, danseurs, circassiens, musiciens et artistes sonores vont faire l’épopée des agitations nocturnes d’un sommeil éveillé.
Production, Mairie de Paris Nuit Blanche, Collectif Dessin Envolé, partenariat École des Arts du Cirque de Rosny,  La Non-Maison,  Micro Centre d’Art, Aix en Provence.

Sandra Ancelot, auteure dessinatrice, danseuse en voltige | Lucie Lastella, dessinatrice, danseuse en voltige | Sylvie Bellanger, violoniste artiste sonore | Paul Warnery, danseur, porteur en contrepoids | Stephan Ink, auteur, artiste sonore | Vincent Van Tilbeurgh, création du dispositif aérien, porteur en contrepoids.
Artistes invités, Emmanuelle Bouyer, Chasses de lumières | Sofia Cardona Parra, danseuse | Vassiliky Roussillon | Kannelle Maire | Marin Granier | Matthias Tempette, artsites de cirque | Ludovic Picard, artiste sonore.

 

Posted on

Le dessin en volées, musée ARTEUM, Aix en Provence

Le dessin en volées, musée ARTEUM, Aix en Provence

© Michael Serfati

Le dessin en volées, musée ARTEUM

« Le dessin en volées », 29 septembre 2018

Performance / 20 mn / la saison du dessin, métropole Marseille, région Paca, Vernissage exposition collective « Habiter», commissariat Christiane Courbon, Michèle Cohen, Musée d’art Contemporain ARTEUM.
Habiter l’altérité, la trame d’accroches écrit la dramaturgie des liens du duo qui explore le mouvement de leurs attaches grâce aux rythmes des resserrements et des grandes courses des vols.
Production, Musée ARTEUM.

Sandra Ancelot, auteure, danseuse en voltige | Vincent Van Tilbeurgh, création du dispositif aérien, porteur en contrepoids | Stephan Ink, auteur, artiste sonore.

 

© Michael Serfati