Posted on

« Mouvements immersifs »

« Mouvements immersifs »

Point d’ancrage, séance de travail dans l’installation sonore et visuelle de Ryochi Ikeda, élève du lycée René Gassin, vendredi 15 décembre 2017

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 20/12/2017
16 h 00 min - 17 h 00 min

Emplacement
Grande halle de la Villette

Catégories


Dans le cadre des missions de médiation de La Villette le collectif Dessin Envolé est invité à partager ses pratiques artistiques avec les élèves de terminale et de seconde du lycée René Cassin.
Un intensif de 18 heures d’échanges qui s’articule avec une initiation aux techniques de vols pendulaires sur un site d’escalade, puis une résidence dans les ateliers de La Villette et dans la Folie 6.
L’expérience engage « l’élève performeur » à affirmer sa personnalité créative au travers des techniques de vols dansés et de mouvements dessinés. La transmission s’appuie sur le travail de recherche du collectif qui questionne le mouvement dans l’espace aérien. Parallèlement à l’expérience du « geste en volé »* et de sa traduction plastique, « chorégraphique », un travail sur l’écoute collective oeuvre à la construction d’un choeur disponible pour mettre leurs actions en écho avec les deux propositions artistiques de William Forsythe et de Ryoji Ikeda.
Ce projet est issu de la collaboration entre les enseignantes du lycée René Cassin, Carolyne Dié, artiste plasticienne, Jaumelina Salaris philosophe, le service des médiations de la Villette, Tiphaine Malfette et Sylvestre Gozlan, le collectif dessin envolé, Sandra Ancelot artiste plasticienne-performeure, Lucie Lastella, artiste de cirque, plasticienne.