Artistes

Sandra Ancelot

Sandra Ancelot est artiste plasticienne, performeure, enseignante-chercheure.

Elle considère l’art comme une expérience. Elle génère des projets qui conjuguent plusieurs formes d’expressions et de réflexions, cherchant, au travers de l’hybridation, à questionner et observer la capacité d’entendement et de perception. Au coeur de son travail, l’étude des notions « d’habiter » qu’elle entreprend à diverses échelles celle de l’intime liée à l’espace de la perception et celle du territoire sensible.
Elle se met mouvement dans ses installations, puis se sert des déplacements pour mener des actions dessinées. Elle oriente sa recherche sur l’observation des processus de la création en donnant des conférences/performances et elle travaille les mouvements dessinés comme un outil de ré-enchantement du l’environnement.
Elle fonde le collectif Dessin Envolé et en assure la direction artistique.
www.sandraancelot.eu

Lucie Lastella

Lucie Lastella est artiste de cirque, performeuse, dessinatrice.

Lucie Lastella est une artiste dont la démarche est d'explorer l'expression d' "art vivant" dans ses diverses dimensions : Acrobate, ayant traversé le cursus ENACR/CNAC, elle déploie son étude expérimentale du mouvement jusqu'aux territoires du théâtre physique, de la danse, et de la performance qu'elle rassemble sous le nom de "gestes sensibles". Multiple dans ses formes d'expressivité, elle s'inscrit dans le Collectif du Dessin Envolé avec une souplesse corporelle et un accompagnement dans l'amplitude de la création et du partage

www.lucielastella.com

Paul Warnery

Paul Warnery est danseur, dramaturge et artiste de cirque.

Paul  débute  sa  formation  dans  le  monde  du  cirque  en  2012  à  l'Ecole  Nationale  des  Arts du  Cirque  de  Rosny-sous-Bois,  puis  en  2014  au  Centre  National  des  Arts  du  Cirque  de Châlons-en-Champagne  où  il  apprend  l'acrobatie  aérienne,  les  portés  et  la  magie.  Il intègre  en  2014,  en  parallèle  de  sa  formation  au  CNAC,  les  'Mugler  Follies',  un  spectacle de  Manfred  Thierry  Mugler.  En  2016  suite  à  une  blessure  Paul  se  réoriente  vers  la  danse et  intègre  le  Centre  National  de  Danse  Contemporaine  d'Angers.

 En  2018,  Paul  poursuit  sa formation  en  intégrant  le  Master  'création  et  spectacle  vivant'  de  l'université  Paul  Valéry de  Montpellier. Depuis  2013,  Paul  collabore  avec  le  collectif Dessin  Envolé  dans  deux  créations  mêlant  voltige  et  arts  contemporains.

Paul  est  également  maître  de  conférence  à  l'Ecole  Nationale  Supérieur  d'Architecture  de  Bretagne, et enseignant  en  école  de  cirque.

Vincent Van Tilbeurgh

Vincent Van Tilbeurgh est créateur lumière, technicien de cirque, spécialité accroches aériennes, régisseur général.

Passionné d’escalade, Vincent Van Tilbeurgh transforme au fil du temps sa pratique sportive en « ballade verticale », c’est-à-dire, un déplacement défini par le plaisir tactile du rocher et la lecture de la voie en montagne, une forme de contemplation active. Vincent accompagne Serge Keuten, ancien danseur de l’Opéra de Paris, pendant dix ans. Cette rencontre et ces années de créations lumières et quelques fois plastiques, ont forgé une expérience des arts de la scènes. Il intègre la compagnie SOFA TRIO, basée à Budapest. Il y travaille comme créateur, régisseur. Il est régisseur général sur les spectacles de Jérôme Savary, Christian Rist, Pierre Pradinas. En 2000, il entre au Centre National des Arts du Cirque et découvre le Cirque Contemporain.
Entre 2006 et 2016 il est Directeur Technique de l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-Sous-Bois.
Il croise ses expériences et cherche des systèmes d’accroches pour des pratiques aériennes.

Stephan Ink

Stephan Ink est artiste sonore, musicien, producteur et ingénieur son.

Pour ses créations sonores, Stephan mixe des sons organiques issus de field recordings, des sons électroniques et des captations des instruments qu’ils jouent, détourne en découvreur de tonalités. Sa passion de l’écoute l’oriente vers les pratiques performatives et l’improvisation.  Sa pratique de l’improvisation performative le conduit vers le monde de l’Art contemporain au sein duquel, il propose des joutes sonores avec la poésie, la vidéo, les performances picturales, la photographie.

Sylvie Bellanger

Sylvie Bellanger est violoniste, créatrice sonore,
performeure

De formation classique, elle a pendant des années exercé dans des orchestres symphoniques professionnels et dans des ensembles de musique de chambre. Elle a collaboré avec des artistes d’univers allant du jazz au pop rock, en passant par la variété française, la musique orientale et la musique de films.
Sylvie utilise son violon en mouvement, et l’allie à des sons électroniques pour créer de nouvelles expériences sonores ouvrant sa pratique instrumentale à la performance et les arts visuels.
Elle intégre le Collectif du Dessin Envolé en 2018.

« L’oeuvre d’art est une forme, c’est-à-dire un mouvement arrivé à sa conclusion : en quelque sorte un infini contenu dans le fini. Sa totalité résulte de sa conclusion et doit donc être considérée non comme la fermeture d’une réalité statique et immobile, mais comme l’ouverture d’un infini qui s’est rassemblé dans une forme. »
Umberto Eco, La poétique de l’oeuvre ouverte, Extrait de L’oeuvre ouverte, Paris, éditions du point